Change your habits to save your drains | Blog

Changez vos habitudes pour sauver vos canalisations.

Comment sauver vos canalisations ?

En France, les canalisations et les égouts ont un impact sur les rivières et les mers. En prenant conscience de ce problème, chacun peut contribuer à améliorer la situation en évitant de jeter n’importe quoi dans les éviers ou les toilettes. Nous vous invitons à partager ces conseils avec votre famille et vos amis afin de sensibiliser le plus grand nombre possible. Ensemble, nous pouvons aider à préserver la santé de notre environnement.

Que peut-on jeter dans les toilettes ?

Malgré ce que peuvent indiquer certaines étiquettes de produits, les seuls éléments à jeter dans les toilettes sont :

  • L’urine.
  • Les selles.
  • Le papier toilette. Attention, il ne faut jeter que du papier toilette ! Les autres types de papier, des mouchoirs en papier aux essuie-tout, ne se désintègrent pas correctement.

Que ne faut-il surtout pas jeter dans les toilettes ?

Même si cela peut sembler pratique, il ne faut jamais jeter d’autres produits d’hygiène dans les toilettes :

  • Les lingettes humides, même si l’emballage indique qu’elles sont jetables dans les toilettes.
  • Les produits d’hygiène féminine, comme les tampons ou les couches.
  • Le fil dentaire.
  • Et bien d’autres.

Que peut-on jeter dans l’évier ?

Les éviers ont tendance à se boucher. Voici les produits que l’on peut y jeter :

  • L’eau.
  • L’eau savonneuse.
  • Les liquides tels que les boissons.
LIRE  Dois-je remplacer ma chaudière à gaz à la lumière de l'interdiction de 2023 ?

Que ne faut-il surtout pas jeter dans l’évier ?

Le fait de jeter certains produits dans l’évier peut causer de graves problèmes. Il s’agit notamment de :

  • Tous les produits qui ne peuvent pas être jetés dans les toilettes ou l’évier doivent être jetés à la poubelle, car leur mauvaise élimination peut causer des problèmes importants dans les canalisations, les égouts, les rivières et les mers.

Coûts personnels et environnementaux

Les produits qui ne doivent pas être jetés dans nos canalisations peuvent causer des dommages personnels et environnementaux. Les dommages environnementaux causés aux rivières et aux mers sont difficiles à inverser. Il s’agit d’une raison majeure pour être plus vigilant, mais ce n’est pas la seule. Les produits qui se solidifient et s’agglutinent dans les canalisations et les tuyaux causent des obstructions qui doivent être résolues à vos frais.

Les canalisations bouchées sur votre propriété sont de votre responsabilité. Cela peut être coûteux et perturbant. Les coûts peuvent inclure le démontage des tuyaux sous votre évier ou le creusement de votre jardin pour remplacer les canalisations. Même si le problème finit par être pris en charge par votre autorité locale, le coût sera finalement répercuté sur chaque personne via les charges de service public.

Plus d’informations

De bonnes pratiques d’utilisation des éviers et des toilettes sont essentielles pour la santé à long terme des canalisations et des sources d’eau. Vous pouvez obtenir des conseils et des informations supplémentaires auprès de votre autorité de l’eau. Si vous pensez avoir un problème de canalisation (odeurs désagréables ou eau ne s’écoulant pas correctement), nous vous proposons une gamme complète d’investigations de canalisation non perturbatrices et de services de plomberie à Paris. Vous pouvez nous contacter ou remplir notre formulaire d’enquête pour discuter avec nous.

LIRE  Informations sur l'humidité - Ce que vous devez savoir"
Share this article:

Related Posts

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.