Comment faire expertiser une installation de chauffage?

Vous avez constaté que votre installation de chauffage ne fonctionne pas correctement, ou vous souhaitez simplement vérifier qu’elle est en bon état ? Il est alors recommandé de faire appel à un expert en chauffage. Mais comment procéder pour faire expertiser votre installation ? Suivez notre guide étape par étape !

 

Pour faire expertiser votre chauffage faites appel à un professionnel:

Obtenez 3 devis rapidement

 

Pourquoi faire expertiser son installation de chauffage ?

Dans certains cas, il peut être utile de faire expertiser son installation de chauffage :

  • Vérifier que votre installation est en conformité avec les normes en vigueur : depuis 2009, toute installation de chauffage doit être conforme à la norme NF DTU 24.1. Cette norme définit les exigences minimales à respecter en matière de conception, de mise en œuvre et de contrôle des installations de chauffage. Si votre installation a été installée avant cette date, il est possible qu’elle ne soit pas conforme.
  • Vérifier que votre installation est en bon état : une installation de chauffage en mauvais état peut être dangereuse (risque d’incendie, de fuite de gaz, etc.) et peut également être moins performante, ce qui peut se traduire par une augmentation de votre facture de chauffage.
  • Obtenir un diagnostic précis en cas de panne : si votre installation ne fonctionne pas correctement, faire appel à un expert peut vous permettre d’obtenir un diagnostic précis et de savoir quelles sont les actions à entreprendre pour réparer votre installation.
  • Prévenir les problèmes à venir : une expertise peut également vous permettre de détecter les éventuels problèmes qui pourraient survenir à l’avenir et de les régler avant qu’ils ne causent des dommages.
  • Obtenir une validation de votre assurance : certaines assurances exigent un certificat de conformité ou un rapport d’expertise avant de prendre en charge les éventuels dommages causés à votre installation de chauffage.
LIRE  Chauffages écologiques: Tout savoir sur ce sujet

Comment trouver un expert en chauffage ?

Mais comment trouver un expert en chauffage :

  • Demandez conseil à votre installateur : votre installateur de chauffage est le mieux placé pour vous recommander un expert en chauffage.
  • Consultez les annuaires professionnels : vous pouvez également chercher un expert en chauffage dans les annuaires professionnels en ligne ou dans les pages jaunes.

Faites appel à une entreprise spécialisée : il existe des entreprises spécialisées dans les expertises de chauffage. Elles disposent souvent d’une équipe d’expertise, vous devrez prévoir un budget en conséquence.

  • N’oubliez pas de demander un devis : avant de confier votre installation à un expert, n’oubliez pas de demander un devis qui détaillera les coûts de l’expertise. Cela vous permettra de comparer les offres et de choisir celle qui vous convient le mieux.

 

Pour faire expertiser votre chauffage faites appel à un professionnel:

Obtenez 3 devis rapidement

 

Comment se déroule l’expertise de chauffage ?

Vous vous demandez comment se déroule généralement l’expertise de chauffage? Voici des éléments de réponses :

  1. Prise de rendez-vous : avant de venir sur place, l’expert vous fixera un rendez-vous à une date et à une heure qui vous conviennent.
  2. Visite de l’installation : lors de sa visite, l’expert commencera par inspecter l’installation de chauffage et tous les éléments qui y sont liés (chaudière, radiateurs, thermostats, etc.). Il vérifiera également que votre installation est conforme aux normes en vigueur.
  3. Réalisation de tests : l’expert réalisera également différents tests pour vérifier le bon fonctionnement de votre installation et détecter d’éventuels problèmes.
  4. Rédaction du rapport d’expertise : une fois sa visite terminée, l’expert rédigera un rapport d’expertise qui détaillera les éléments suivants :
  • l’état général de votre installation de chauffage
  • les éventuels défauts ou anomalies détectés
  • les recommandations de l’expert (réparation, remplacement de certaines pièces, etc.)
  1. Transmission du rapport d’expertise : une fois le rapport rédigé, l’expert vous le transmettra par mail ou par courrier.
LIRE  Installateur pompe à chaleur: Quel prix dois-je payer?

Les éléments à vérifier lors d’une expertise de chauffage

Ci-dessous, une liste non exhaustive des éléments que l’expert vérifiera lors de son intervention :

  • l’état de la chaudière (fonctionnement, nettoyage, entretien)
  • l’état des radiateurs (fonctionnement, fuites, entretien)
  • le bon fonctionnement des thermostats
  • le respect des normes de sécurité (détecteur de monoxyde de carbone, robinet de coupure de gaz, etc.)
  • le respect de la norme NF DTU 24.1
  • la conformité de l’installation aux normes en vigueur
  • la performance énergétique de l’installation
  • les éventuels problèmes à venir et les recommandations de l’expert pour les prévenir.

Quelques conseils pour entretenir votre installation de chauffage

Quelques conseils pour entretenir votre installation de chauffage et prolonger sa durée de vie :

  • Faites vérifier votre installation de chauffage tous les ans : pour garantir le bon fonctionnement de votre installation et détecter les éventuels problèmes à venir, il est recommandé de faire vérifier votre installation tous les ans par un professionnel.
  • Respectez les consignes d’entretien de votre chaudière : votre chaudière doit être entretenue régulièrement pour fonctionner correctement. Suivez les consignes d’entretien détaillées dans le manuel d’utilisation de votre chaudière.
  • Nettoyez régulièrement vos radiateurs : pour garantir un bon fonctionnement de vos radiateurs, il est important de les nettoyer régulièrement. Vous pouvez utiliser une brosse à poils souples ou un aspirateur pour enlever la poussière et les débris accumulés.
  • Vérifiez régulièrement le fonctionnement de vos thermostats : pour éviter les gaspillages d’énergie, vérifiez régulièrement que vos thermostats fonctionnent correctement et que la température de votre habitation est bien réglée.
  • Changez régulièrement les filtres : pour garantir un bon fonctionnement de votre chaudière, il est important de changer régulièrement les filtres. Suivez les consignes du fabricant pour savoir quand changer les filtres de votre chaudière.
LIRE  Quel est le meilleur chauffage d’appoint au gaz 

 

Pour faire expertiser votre chauffage faites appel à un professionnel:

Obtenez 3 devis rapidement

 

Conclusion

En suivant ces quelques conseils, vous devriez pouvoir entretenir correctement votre installation de chauffage et prolonger sa durée de vie. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour toute question ou problème concernant votre installation de chauffage.

Share this article:

Related Posts

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.