Air Source Heat Pumps - A Comprehensive Guide

Guide complet des pompes à chaleur air-eau

Pompes à chaleur Air-Eau : tout ce que vous devez savoir

Les pompes à chaleur deviennent une option de plus en plus populaire pour les personnes qui souhaitent chauffer leur maison de manière plus respectueuse de l’environnement. Cependant, avant de faire le changement, vous voudrez être sûr que c’est le bon choix. C’est pourquoi nos ingénieurs en chauffage ont élaboré ce guide complet sur les pompes à chaleur Air-Eau.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur Air-Eau?

Une pompe à chaleur utilise l’électricité pour capturer la chaleur de l’extérieur et la transférer dans votre maison. C’est une manière hautement efficace de chauffer votre propriété car la quantité de chaleur délivrée est bien supérieure à l’électricité nécessaire pour alimenter le système. Aucun carburant n’est brûlé et aucun dioxyde de carbone n’est émis, ce qui rend la pompe à chaleur Air-Eau plus respectueuse de l’environnement et moins coûteuse à faire fonctionner que les chaudières traditionnelles.

Comment fonctionne une pompe à chaleur Air-Eau?

On peut considérer une pompe à chaleur Air-Eau comme quelque chose de similaire à un réfrigérateur fonctionnant à l’envers. Tout d’abord, l’air extérieur est soufflé sur un réseau de tubes remplis d’un liquide réfrigérant. Le réfrigérant se réchauffe alors, devient un gaz et passe à travers un compresseur; pendant ce temps, la pression augmente et chauffe encore davantage le gaz. Les gaz chauds et compressés passent dans un échangeur de chaleur, qui transfère la chaleur à l’eau de vos radiateurs – de la même manière qu’une chaudière traditionnelle – et est ensuite circulée dans votre maison. Lorsque le réfrigérant se refroidit, il se condense en liquide et est prêt à recommencer le cycle.

LIRE  Réduire le débit de la chaudière pour économiser de l'argent.

Utilisation d’une pompe à chaleur Air-Eau à la maison

Les pompes à chaleur sont plus efficaces lorsque la température intérieure est plus proche de la température extérieure. De la même manière, un réfrigérateur doit travailler plus dur par temps chaud; une pompe à chaleur doit travailler plus dur par temps froid. Cela dit, les pompes à chaleur peuvent chauffer efficacement les maisons à des températures extérieures aussi basses que -15 degrés. Les pompes à chaleur ont une sortie inférieure à celle d’un système de chauffage au gaz ou au fioul traditionnel, ce qui signifie qu’elles sont mieux utilisées pour chauffer une maison lentement sur une longue période. Une pompe à chaleur Air-Eau est un excellent choix si votre maison dispose d’un plancher chauffant humide car ces types de systèmes sont conçus pour fonctionner à une température plus basse. Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas installer le système si vous prévoyez de garder vos radiateurs; cela peut simplement signifier que vous aurez peut-être besoin de radiateurs légèrement plus grands.

Les pompes à chaleur peuvent également chauffer votre eau chaude, mais à une température plus basse qu’une chaudière, ce qui signifie que si vous prenez un bain ou une douche, vous devrez mélanger moins d’eau froide, ou vous pouvez toujours le stimuler légèrement avec un chauffe-eau. Pour se protéger contre la légionellose, le système effectue un cycle de stérilisation automatique hebdomadaire qui chauffe l’eau dans le cylindre de stockage d’eau chaude à plus de 60°C.

Quelle est l’efficacité des pompes à chaleur Air-Eau?

L’efficacité des pompes à chaleur Air-Eau est bien meilleure que celle d’une chaudière au LPG, au gaz ou au fioul. Alors qu’une chaudière traditionnelle fonctionnera à 92-94% au mieux, une pompe à chaleur peut offrir une efficacité supérieure à 300%. Une pompe à chaleur Air-Eau peut produire 3 kW – 4 kW de chaleur pour chaque 1 kW d’énergie consommée.

Le facteur de performance saisonnier (SPF) vous aidera à déterminer les coûts de fonctionnement de votre pompe à chaleur sur une année entière. Avant l’installation de la pompe à chaleur Air-Eau, les ingénieurs calculeront le SPF en fonction du coefficient de performance saisonnier (SCoP), qui est l’efficacité prévue de votre pompe à chaleur sur une année en utilisant des données climatiques standard dans toute l’Europe. Il prend en compte les températures moyennes de votre emplacement, la construction de votre maison, la taille de vos radiateurs, et plus encore. L’installateur devrait partager son calcul avec vous avant de commencer les travaux afin que vous sachiez à quoi vous attendre en termes de coûts de fonctionnement. Une fois installée, la pompe à chaleur offre une efficacité remarquable.

LIRE  Chauffagiste gaz autour de moi: Où trouver un professionnel?

Comparée à une nouvelle chaudière à gaz, qui fonctionne à 92-94%, l’efficacité minimale de la pompe à chaleur Air-Eau est d’environ 300%. Pour chaque unité d’électricité utilisée, trois unités d’énergie thermique sont générées, ce qui en fait un meilleur choix à la fois sur le plan environnemental et sur le plan financier. De plus, avec des températures d’écoulement plus basses (par exemple, avec un plancher chauffant), l’efficacité peut augmenter jusqu’à 450% – 500%.

Avantages des pompes à chaleur Air-Eau

Il y a de nombreux avantages à investir dans une pompe à chaleur Air-Eau – voici quelques avantages clés de choisir une pompe à chaleur plutôt qu’un système traditionnel.

  • Hautement efficace – L’efficacité élevée des pompes à chaleur signifie qu’elles utilisent une quantité minimale d’électricité pour chauffer votre maison et votre eau, ce qui se traduit par des factures d’énergie réduites.
  • Faibles émissions de carbone – Les pompes à chaleur fonctionnent à l’électricité et ne produisent aucune émission de carbone, ce qui les rend beaucoup plus respectueuses de l’environnement.
  • Efficace par temps froid – Les pompes à chaleur fonctionnent à des températures aussi basses que -15 degrés Celsius.
  • Faible entretien – Leur conception robuste signifie que les pompes à chaleur ont une longue durée de vie – jusqu’à 20 ans. Nous recommandons que les pompes à chaleur soient entretenues annuellement pour les protéger de tout dommage, de l’usure et de la déchirure, et pour s’assurer qu’elles fonctionnent de manière optimale.
  • Sûr – Les pompes à chaleur Air-Eau fonctionnent à une température inférieure, de sorte que les radiateurs ne deviennent pas aussi chauds, ce qui en fait un système plus sûr pour les familles. Cependant, il convient de prendre des précautions supplémentaires avec les jeunes enfants car les températures d’écoulement peuvent atteindre 55°C.
LIRE  Chauffagiste agréé: Tout ce que vous devez savoir!

Combien coûtera une pompe à chaleur Air-Eau?

Le coût de l’installation d’une pompe à chaleur Air-Eau dépend de plusieurs facteurs. Tout d’abord, la marque et la production de la pompe, ainsi que votre emplacement en France, peuvent avoir un impact sur le prix, tout comme le fait de savoir si vous avez besoin de nouveaux radiateurs ou si vous passez à un système de chauffage par le sol humide. Vous devrez peut-être également envisager d’améliorer l’isolation. En moyenne, le coût d’une installation typique dans une maison jumelée de 2/3 chambres est compris entre 8 000 et 14 000 euros. Aura Heating Limited travaille dans le secteur subventionné depuis plus de dix ans et est heureuse de pouvoir offrir des subventions à 100% aux propriétaires occupants pour les pompes à chaleur Air-Eau. Un financement de subvention est disponible car nous avons accès au programme de subventions d’amélioration de l’habitat (HUG) du gouvernement et au programme de livraison de l’autorité locale (LAD) lié à l’obligation pour les entreprises d’énergie. Si la propriété est louée, nous pouvons toujours offrir une subvention allant jusqu’à 66 % du coût total des travaux.

Combien vais-je économiser avec une pompe à chaleur Air-Eau?

En termes d’économies de coûts sur une année, il ne fait aucun doute qu’une pompe à chaleur Air-Eau vous laisse en meilleure posture. Bien sûr, les prix de l’énergie fluctuent, mais certaines estimations de performance montrant les économies potentielles de quelques-unes de nos mises à niveau d’août à octobre sont les suivantes: En août, nous avons installé une nouvelle pompe à chaleur Air-Eau Samsung de 8 kW dans une maison jumelée de trois chambres précédemment chauffée par une chaudière à mazout et des radiateurs. Économies d’énergie annuelles estimées 1 069 euros…

Si vous souhaitez obtenir un devis gratuit pour une pompe à chaleur Air-Eau, cliquez ici: https://topchauffagiste.fr/devis-et

Share this article:

Related Posts

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.