chauffagiste

Votre radiateur électrique ne s’allume pas du tout : voici 3 causes probables

Le radiateur électrique est l’appareil par excellence pour maintenir une température confortable à l’intérieur, notamment durant les périodes froides. Étant un dispositif perfectible, il peut arriver qu’il ne s’allume plus du tout. Quelles peuvent en être les causes ? Voici des réponses.

1- Un problème électrique


Lorsque votre radiateur électrique ne s’allume pas, cela peut être dû à un problème électrique. Vous pouvez déjà vérifier si le disjoncteur associé à l’appareil est fonctionnel. Si, malgré cela, le problème n’est pas résolu, utilisez un voltmètre pour contrôler le passage du courant.

Au cas où la situation persiste, faites appel à un spécialiste tel que L’Artisan du cuivre. Le site de ce dernier est d’ailleurs accessible pour découvrir des astuces en dépannage plomberie conseils.

2- Le dysfonctionnement d’un composant du circuit

Brancher un radiateur électrique et insister peut s’avérer dangereux. Si l’appareil ne s’allume toujours pas, le problème peut être lié au dysfonctionnement d’un composant interne du circuit. Celui-ci est peut-être brûlé ou détérioré à force d’utilisation de l’appareil.

N’hésitez donc pas à examiner l’ensemble du circuit afin de détecter d’éventuelles marques de brûlures. Le cas échéant, contactez d’urgence un plombier chauffagiste. Ce dernier pourra vous aider à décanter la situation. Quoi qu’il en soit, restez prudent tout au long du processus pour limiter d’autres dégâts.

3- Surchauffe de sécurité


Certains radiateurs électriques sont équipés d’une fonction de sécurité intégrée pour prévenir la surchauffe. Si le radiateur a été utilisé pendant une période prolongée ou s’il est obstrué par des objets, il pourrait avoir surchauffé et s’être éteint automatiquement pour éviter les risques.

Laissez le radiateur refroidir pendant un certain temps avant d’essayer de le rallumer. Assurez-vous également qu’il n’y a pas d’objets obstruant les grilles de ventilation, car cela peut entraîner une accumulation de chaleur.

LIRE  Pourquoi choisir un radiateur à bain d'huile ?

Si après avoir exploré ces causes et suivi les étapes de dépannage, le radiateur électrique ne fonctionne toujours pas, il est recommandé de faire appel à un électricien qualifié.

Share this article:

Related Posts

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.