Damp factsheet - What You Need to Know

Informations sur l’humidité – Ce que vous devez savoir”

Tout ce que vous devez savoir sur l’humidité et la condensation

Rencontrez-vous des moisissures sur les murs, les plafonds ou autour de vos fenêtres ? Si tel est le cas, il existe des moyens de les prévenir qui pourraient vous éviter des réparations coûteuses. Ici, nous expliquons tout ce que vous devez savoir sur l’humidité et comment la combattre.

Qu’est-ce qui cause l’humidité ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre propriété pourrait être humide :

  1. L’eau qui s’échappe d’un tuyau ou d’un appareil peut provoquer l’apparition de taches d’humidité. Ces dernières apparaissent généralement à proximité de la source de la fuite.
  2. Des ardoises de toit manquantes, des gouttières obstruées ou des tuyaux de drainage obstrués/endommagés peuvent entraîner l’entrée d’eau de pluie dans votre maison. Les signes révélateurs comprennent des taches d’humidité près de la source du problème.
  3. Une défaillance du pare-humidité au niveau du rez-de-chaussée de votre maison est la cause d’une véritable humidité. Si vous avez un mur humide sans aucun signe apparent, ou qu’une ligne de marée est visible, il y a un problème avec votre pare-humidité.

Humidité vs condensation

L’humidité et la condensation sont deux choses distinctes. Si vous voyez des gouttelettes d’eau se former sur les fenêtres, le réservoir de toilette ou les murs froids, il s’agit très probablement de condensation.

La condensation se produit lorsque l’air devient trop froid pour retenir l’humidité produite par les activités quotidiennes dans la maison. Lorsqu’elle se forme sur les fenêtres, les carreaux et les miroirs, elle ne peut pas faire beaucoup de dégâts, mais les surfaces froides ou celles présentant peu de mouvement d’air sont vulnérables.

LIRE  Les pompes à chaleur pour les maisons : fonctionnent-elles en hiver ?

Lorsque les surfaces sont absorbantes, l’eau peut s’imbiber, ce qui entraîne la formation de moisissures. Cela peut se produire sur les murs, les encadrements de fenêtres, les meubles, les rideaux, les tapis et même les vêtements.

Qu’est-ce qui cause la condensation ?

Un certain nombre d’activités quotidiennes peuvent entraîner la condensation si votre maison est mal ventilée ou chauffée. Le bain et la douche peuvent ajouter deux pintes d’eau à l’atmosphère de votre maison, tandis que le séchage des vêtements peut en ajouter jusqu’à neuf pintes.

Comment prévenir la condensation ?

Il existe quelques mesures simples que vous pouvez prendre pour éviter la condensation dans votre maison :

  • Pendre le linge à sécher chaque fois que possible, ou ouvrir une fenêtre près du linge à sécher
  • Ne pas mettre le linge humide sur les radiateurs
  • Mettre des couvercles sur les casseroles lors de la cuisson
  • Lorsque vous prenez un bain, ajoutez d’abord de l’eau froide, puis de l’eau chaude
  • Assurez une ventilation adéquate de votre cuisine et de votre salle de bains, en particulier lors de la cuisson ou de la douche
  • Utilisez des hottes de cuisine et des extracteurs d’air si vous en avez
  • Aérez les chambres la nuit en ouvrant légèrement une fenêtre ou une grille de ventilation

L’ouverture d’une fenêtre peut souvent aider à prévenir la condensation. Ouvrir une fenêtre en bas et une autre en haut de la maison sur le côté opposé pendant 30 minutes par jour peut faire une grande différence dans la quantité d’humidité qui s’accumule dans votre maison. Alternativement, si vous avez des grilles de ventilation installées, vous pouvez les garder ouvertes pour permettre une petite quantité d’air à circuler.

LIRE  Les travailleurs les plus en bonne santé en France et ailleurs

Les grilles de ventilation sont de petites bandes de plastique positionnées en haut d’une fenêtre ou de portes-fenêtres et peuvent être ouvertes au lieu des fenêtres si vous habitez au rez-de-chaussée d’un immeuble et que la sécurité est une préoccupation. Habituellement, il suffit de faire glisser un loquet pour les ouvrir.

Zones froides

Les zones froides peuvent se produire lorsque l’air ne peut pas circuler entre les murs et les meubles. Idéalement, les grands meubles tels que les canapés doivent être placés contre les murs intérieurs ; s’ils sont placés contre un mur extérieur, un espace de 10 cm doit être laissé.

Les armoires et les placards encastrés doivent être laissés avec leurs portes partiellement ouvertes par temps froid pour permettre à l’air de circuler, aidant à prévenir la formation de moisissures sur les murs sur lesquels les meubles sont construits et empêchant la formation de moisissures sur les vêtements.

Température de votre maison

Les maisons qui ne sont chauffées que le matin ou le soir, ou dans lesquelles une pièce est chauffée pendant que les autres restent non chauffées, sont plus sujettes à la condensation que les maisons qui sont modérément chauffées tout au long de la journée. C’est parce que la structure du bâtiment est autorisée à se refroidir pendant la journée, tandis que les activités produisant de l’humidité sont concentrées sur de courtes périodes.

Laisser le chauffage allumé toute la journée à une température de 15 à 18 degrés est plus efficace pour prévenir la condensation que de l’éteindre la nuit ou lorsque vous n’êtes pas chez vous. Les maisons plus anciennes, en particulier, bénéficient de cette pratique.

LIRE  Dois-je remplacer ma chaudière à gaz à la lumière de l'interdiction de 2023 ?

Avec le prix élevé du gaz et de l’électricité, il est tentant d’éteindre complètement le chauffage et de se blottir sous les couettes. Cependant, ceux qui peuvent se permettre de chauffer leur maison plus souvent devraient le faire pour éviter les dommages causés par la condensation. En fin de compte, il est moins coûteux d’avoir le chauffage allumé que de payer pour des réparations ou des redécorations importantes.

Utiliser des déshumidificateurs

Si vous devez éteindre le chauffage un peu plus pour économiser sur les coûts, envisagez d’investir dans un déshumidificateur. Ces derniers extraient l’eau de l’air et la condensent. L’eau peut ensuite être vidée à l’extérieur. Vous pouvez les allumer après une douche ou pendant que vous cuisinez ou que vous séchez des vêtements pour aider à éviter l’excès d’humidité dans l’air.

Comment éliminer la condensation et la moisissure

L’approche idéale pour la condensation consiste à prendre des mesures pour éviter qu’elle ne se forme en premier lieu. Cependant, là où la condensation et la moisissure se forment, vous pouvez prendre des mesures pour les éliminer :

  • Séchez les fenêtres et les rebords de fenêtre chaque matin avec un chiffon, puis essorez le chiffon plutôt que de le mettre sur un radiateur.
  • Essuyez les murs et les cadres de fenêtre pour enlever la moisissure, et vaporisez avec un spray fongicide qui peut être acheté dans le supermarché. Assurez-vous de suivre les instructions d’utilisation.
  • Nettoyez à sec les vêtements moisis.
  • Shampooing les tapis qui ont succombé à la moisissure.

Ne brossez ni n’aspirez les surfaces moisies, car cela peut propager les spores et causer d’autres problèmes.

En fin de compte, la seule façon de se débarrasser de l’humidité et de la moisissure pour de bon est de prendre des mesures pour l’empêcher de se former. Si vous avez d’autres questions sur la condensation ou si vous pensez avoir une fuite qui doit être réparée, contactez-nous dès aujourd’hui chez Top Chauffagiste.

Share this article:

Related Posts

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.